29 janvier 2006

MPD Psycho

completion Et nous revoilà, avec une touche plus sombre, j'ai nommé MPD Psycho ...

Vous avez aimez Edward Norton dans ses rôles de skyzo plus ou moins voulu ( fight club, etc. )? Vous n'avez pas peur de vous perdre quand vous lisez? Alors ce chef d'oeuvre de Takashi Miike est pour vous !!!!

Bon, je le reconnai, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de ce manga, sur les personnages ( et personnalités ) que l'on peut rencontrer en le lisant, étant donné que je risquerai, soit de spoiler (et vous admettrez que c'est pas drôle !!! ) soit de vous perdre ( et après vous arrêterez de lire mes post !!! ) ... Donc, je ne donnerai aucun nom ( ou presque ) et le résumé que je vous ferai ne portera que sur les 2 premiers volumes maximum !!!

Quoi de plus banal et logique que de démarer une série d'enquête avec en premier plan celui qui nous semble être le héros. Plutôt beau gosse, mais hélas déjà maqué avec une jolie fille ... Et tout le deux semblent très amoureux. Mais cela ne convient pas au psychopathe que les enquêteurs (dont notre bel héros) recherchent ... Et c'est ainsi qu'arrive la belle fiancé dans un colis postal, les membres tronqués et sous respirateur artificiel! Ce petit geste n'est pas très apprécié de notre enquêteur qui retrouve le responsable et le tue. Bref, aller simple pour homicide volontaire à la prison de Tokyo!
Tout irait (presque) pour le mieux si notre héros ne disait pas s'appeller tout à coup Hamamya et être "un autre" ... Oui oui, vous aurez compris : il est schyzophrène !!!!

Il sera recueilli à sa sortie de prison par une detective privée ayant travaillé en collaboration avec lui en tant que "profiler" durant ses longues années d'incarcération. Elle lui offre logement et emploi dans son agence. Et c'est ainsi que tout commence vraiment pour Hamamya. De son coté la détective privée, persuadée qu'il est bien schyzo réussi à se procurer l'enregistrement du meutre d'Hamamya par un journaliste free lance qui passait par là ... Et surprise, ce n'est ni Hamamya ni le gentil policier dont nous suivions les déboires au début mais une autre personnalité, celle de Nishizono Shinji !!! 3 âmes pour un corps ... Déjà que 2 c'est compliqué mais 3 !!!
Seulement, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, au détour d'enquêtes qui semblent peu à peu pouvoir être reliées, notre "nouvel" héros Hamamya semble posséder pas moins de 7 identités différentes !!! Et apparement, il est persuadé qu'il y en a d'autres ...

Takashi Miike nous offre ici un manga d'une rare finesse, aussi bien dans les dessins ( qui malgré leur apparente simplicité ose nous montrer les meurtres dans toute leur réalité ) que dans l'histoire : plusieures trames semblent se recouper nous entrainant peu à peu dans les méandres de l'âme ou les noirceurs de scientifiques qui s'amusent à vouloir jouer à Dieu ...
Un manga à se procurer impérativement, l'adaptation française est excellente : qualité du papier, aucunes "coquilles" d'éditions marquantes , ... Bref, partez vite retrouver les aventures de ce détective shyzophrène !!!!
( série en cours de parution au Japon, les éditions françaises ont rattrappé la parution originale donc vous avez le temps de vous procurer les 9 volumes sortis en France ^_^ )

Posté par Loluka à 12:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur MPD Psycho

    takashi miike est le réalisateur de l'adaption live (très ratée d'ailleurs), mais il n'est pas du tout l'auteur de ce manga...

    Posté par victor, 04 mai 2006 à 23:45 | | Répondre
  • hi mel

    ah c ca dont tu m parlai en td d biophy je vois pkoi ca te plait alor :-p

    Posté par Moi, 11 mai 2006 à 20:58 | | Répondre
Nouveau commentaire